top of page

Bilan lecture de Nymphéa et la chambre rouge.

  • Photo du rédacteur: Prahaa
    Prahaa
  • 2 oct. 2023
  • 4 min de lecture

affiche de nymphéa et la chambre rouge


Hii love,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau livre , qui à été une agréable surprise !

J’ai découvert cette auteure en même temps que son œuvre et je ne vais pas mentir, en achetant le livre j'étais assez sceptique mais finalement j’ai très vite été aspiré dans l’univers de la chambre rouge.



Résumé :


Roxane , jeune journaliste qui essaie de faire décoller sa carrière, intègre le célèbre bar à champagne : Le Millésime. Cherchant un scoop à l’intérieur , elle va alors découvrir bien plus que ce à quoi elle s’attendait.

Sous le contact d’hommes qui la convoitent, son propre désir s’éveille. En particulier auprès du propriétaire du bar : Matthieu Kabinsky.

Entre son enquête et son attirance envers son patron , Roxane sera -t -elle prête à se perdre même au nom de la vérité ?

Et si finalement elle s’était enfin trouvée?






Attention aux TW :

viol, prostitution, drogue, deuil.






Avis ( attention au SPOIL) :


Que dire à part que j’ai adoré et dévoré cet ouvrage !

Malgré mon état sceptique à l’idée de lire ce livre, j’ai réellement été surprise de plonger si vite dans cet univers. Le personnage féminin de Roxane est vite attachant et on s’y retrouve avec facilité. Un caractère léger, simple mais à la fois ce côté aventureuse, elle est tout ce qu’on adore quand on ne veut pas se prendre la tête ainsi que sortir de notre réalité.

En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Matthieu, il m’a fallu un temps avant de m’attacher à lui. Il est quelqu’un de très discret, c’est seulement quand on à découvert qu’il avait une fille que le lien c’est fait. Leur relation à d’ailleurs elle aussi évoluer et on a enfin pu se concentrer un peu plus sur eux deux.

Ce qui m'a fasciné durant ma lecture est le moment où elle intègre La Galerie.

Cette idée est juste géniale ! Malgré le faite que dans les livres que je lis il y ait du sexe , là , on rentre dans l’univers de la prostitution. Il faut déjà avoir une certaine ouverture d’esprit. Le sujet reste assez tabou, alors lire ce livre dont c’est le thème de l’histoire été très agréable. J’ai pu ouvrir ma vision sur le sexe qui , dans cette ouvrage, est mélangé au coté de l’art.


Parlons déjà de l’idée même de la galerie , voir les maisons closes transformées en œuvre artistique m'a tout de suite emballé , cela est romantisé mais plus facile à imaginer. Les chambres fonctionnent par couleurs, les hôtes et hôtesses doivent avoir un pseudonyme lié à des tableaux, d’où le nom : Nymphéa de Roxane (en rapport avec le tableau de Monet). Le fait que chaque chambre ait un thème avec sa couleur est réellement bien par exemple la chambre verte est celle de l’hommosexualité. Il y a pleins d’autres mais l’idée en elle même de créer un endroit où se prostituer se fait dans le respect de tous, qu’il y ait un aspect poussé sur l’artistique de ce domaine m’a fasciné!

L’ouverture d’esprit que cela apporte est vraiment cool car c’est pas un sujet sur lequel j’ai l’habitude de me pencher et qui malheureusement reste encore mal vue dans notre société. On se découvre soi- même puis le vivre avec l’évolution de Roxane fait en sorte que nous ayons une prise de conscience nous aussi.


Un des personnages qui m’a le plus touché est celui de Olympia. On s’attache très vite à elle, si dynamique , empathique et pleine de vie. Son personnage est similaire à celui d’une petite sœur, elle n’a pas froid aux yeux, croque la vie à pleines dents et au diable les jugements des autres elle s’en fiche. Cette liberté chez elle mêlée à son côté sensible fait d’Olympia un de mes personnages préférés. Puis son histoire d’amour est tellement mignonne !

j’ai été si triste et en même temps si étonné de la tournure des événements , je ne m'attendais pas à un retournement de situation comme celui là car le côté érotique prends le dessus sur l’enquête du protagonniste ce qui nous fait légerement oublier qu’il nous faut rester en alerte !

J’ai été si déçu de Narcisse car lui aussi j’y été attaché, même si on peut comprendre la complexité de sa situation par la suite.

Les personnages de Margherita Gabbiani sont assez complexes mais réellement bien écrits , elle une plume qui, pour ma part, est assez addictive.

En revanche, les points négatifs :


J’ai été assez déçu du fait qu’on survole pas mal de sujets assez importants. Le fait que la chambre rouge n'est pas assez présente alors qu’elle est tout de même dans le titre du livre, Roxane n’y fait juste qu'une apparition à la fin.


J’ai également trouvé que toute l’histoire de l’enquête reste assez en retrait ainsi que Mathieu et Roxane qui vont un peu vite baissé leur garde. Elle va alors rapidement lui dévoiler la vraie raison de sa présence. J’ai trouvé ça assez dommage de ne pas rentrer en profondeur dans les sujets, que je trouve, important à l’histoire.



Mais malgré tout, j’ai vraiment aimé cet univers. J’ai pu moi même me posait des question et ouvrir mon esprit sur le monde de la prostitution, du sexe et le poids d’addiction.

Ce roman libère vraiment l’esprit des préjugés que l’on peut avoir/entretenir sur ce métier. Le sexe reste pour certains un tabou et parfois une honte alors que la sexualité est quelque chose d’important. On découvre une part de nous même comme Roxane qui grâce à son expérience dans La Galerie, se connaît mieux, elle est en accord avec son corps et son esprit.



Dites moi votre avis puis si vous avez des livres à proposer ou juste échanger, c’est avec grand plaisir !

Bonne journée et à Vendredi pour un nouveau livre !


Take care of you Loves ⭐︎








Commentaires


Prahaa

  • alt.text.label.Instagram

© 2023 par Prahaa. Créé avec Wix.com

bottom of page